Historique

Un peu d'histoire

Abbaye fondée en 780

L’abbaye fut fondée en 780 par le moine Anian. Le comte Milo de Narbonne lui fit don de la « villa Bufentis » et de son domaine ainsi que de la haute vallée de l’Argent-Double jusqu’à sa source. Anian y fonda un monastère dédié aux saints Pierre et Paul.

Le monastère de Caunes demeurait un établissement modeste, puisqu’il ne devait aucun cens en argent à l’empereur en retour de sa protection, mais seulement des prières. De plus, elle ne possédait pas de reliques, ces corps saints dont la présence était un gage d’expansion matérielle et religieuse.

En 982, on mentionna pour la première fois la découverte de tombes par des paysans, hors de l’enceinte du vieux village, dans un champ proche de la rivière. Les moines informés déclarèrent qu’il s’agissait de martyrs de la période romaine. C’est le début du culte des reliques des quatre saints martyrs de Caunes : Amans, Luce, Audalde et Alexandre. Saint Genès, patron de l'ancienne paroisse du village, les rejoindra après la Révolution.

Lorem & Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

Accroche +

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

De l'église primitive à l'édifice actuel

De période d’épanouissement en période de déclin, en passant par les tumultes de la croisade des albigeois, l’abbaye traverse les siècles.

L’église primitive carolingienne sera ensuite recouverte par l’édifice actuel avec différentes étapes dans sa construction : romanes (XIe-XIIe siècles l’abside, les absidioles, le transept, le choeur, le chevet,les tours) et gothiques (XIIIe-XIVe : la nef et le porche de l'église).

C’est l’abbé Jean d’Alibert (1598-1626), qui fut à l’origine de la renaissance de l’exploitation des marbres de Caunes au début du XVIIe siècle. Issu d’une riche famille de Caunes, il fit construire le logis abbatial et laissa également, au centre du village, un hôtel particulier à l’architecture remarquable.

Avec le rattachement de l’abbaye à la Congrégation de Saint-Maur en 1659, réapparaît le besoin de la stricte observance d’une règle monastique bien malmenée jusqu'alors. La restauration de l’abbaye est entreprise, de nouveaux bâtiments monastiques sont construits et le sol de l’abbaye va être rehaussé d’un demi-étage.

La suppression des ordres religieux par la Révolution entraîna la dissolution du monastère de Caunes. Les habitants choisiront de garder l’église abbatiale tout juste rénovée comme lieu de culte. La vieille église paroissiale saint Genès avait quasiement disparu et sera donc vendue comme carrière de pierres.

La visite de l'Abbaye

L'Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, site du Pays Cathare, possède de nombreuses particularités. Le site, fondé il y a douze siècles, a traversé l'histoire avec de nombreuses évolutions qui se retrouvent dans son architecture.

Les bâtiments conventuels et le cloître actuel ont ainsi été reconstruit par les moines mauristes au XVIIIème siècle, mais ils côtoient des bâtiments bien plus anciens. L'Abbaye est ainsi réputée pour son chevet roman, qui serait le plus ancien du Languedoc. On peut également y admirer le clocher du XIIe siècle, le porche de l'église abbatiale qui date du XIIIe siècle, ainsi que les absides du XIIe siècle.

Entre 2002 et 2007, des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une ancienne galerie, sous le cloître actuel ; il s'agit des vestiges du premier cloître médiéval, construit vers le XIIème siècle, avec un sol en calade (pavement de galets) caractéristique. Un aménagement spécifique permet aujourd'hui à nos visiteurs de le découvrir et d'y déambuler, tandis que les recherches se poursuivent pour remettre à jour d'autres parties de ce cloître vieux de huit siècles. Dans l'église, ce sont les vestiges de l'église primitive fondée en 790 qui ont été découvert et offert aux regards des visiteurs dans une crypte aménagée sous le choeur.

Depuis 2015, en partenariat avec le CBBD de Bruxelles (Musée de la bande dessinée de Bruxelles), vous pouvez visiter à l'Abbaye de Caunes Minervois une exposition BD temporaire. Cette exposition se visite en même temps que l'Abbaye.

Evénements à venir

L'Abbaye de Caunes-Minervois vous informe sur les prochains événements.
Agenda
Patrimoine religieux en péril - Exposition photos de Thierry DC
4 novembre 2023 - 31 décembre 2023
Une exposition à l'étage de l'Abbaye de Caunes-Minervois.
  • Expo
Caunes d'hier et d'aujoud'hui, Exposition photos de José Méca
22 octobre 2023 - 31 mars 2024
Expo photos "Caunes, d'hier et d'aujourd'hui", José Méca
  • Expo
EXPO BD

EXPO BD

Abbaye de Caunes
31 mars 2023 - 31 décembre 2023
L’exposition présentée à l’abbaye de Caunes Minervois propose un voyage inédit au cœur de l’un des reportages dessinés majeurs d’Étienne Davodeau. En mettant en lumière l’album "Les Ignorants".
  • Expo BD